Theorie
(le dernier bémol de l’armure d’1 gamme Majeure est la Sous-dominante : 4èmedegré)
← 4tes Justes (sous-dominantes)
Ordre des bémols
3 Lab 2 Mib 1 Sib
←
→
Ordre des dièses
1 Fa# 2 Do#
(sensibles) 5tes Justes →
7 Fab
6 Dob
5 Solb
4 Réb
3 Sol#
4 Ré#
5 La#
6 Mi#
7 Si#
← 4tes Justes
DobM 7b Labm SolbM 6b Mibm RébM 5b Sibm LabM 4b Fam
Ordre des gammes Majeures (toniques)
SibM 2b Solm ← FaM 1b Rém DoM 0 Lam → SolM 1# Mim RéM 2# Sim
5tes Justes →
MiM 4# Do#m SiM 5# Sol#m Fa#M 6# Ré#m Do#M 7# La#m
MibM 3b Dom
LaM 3# Fa# m
Ordre des gammes mineures (sus-dominantes)
→ 1 tierce mineure + bas (-1,5 ton)
(1 altération vers les b) ← TONS VOISINS → (1 altération vers les #) Majeurs et Mineurs
Degrés et Intervalles de la gamme MAJEURE
5 tons+ 2 demi- tons diatoniques 4tons + 2 demi-tons diatoniques 3tons + 2 demi-tons diatoniques
8ve Juste
Note TONALE
7ème min.
3,5 tons
2,5 tons
1,5 ton
½ ton diat.
6te min.
Note MODALE
5te Juste
Note TONALE
4te Juste
Note TONALE TON
3ce min
Note MODALE TON
2de min.
TON
←
I
TON
II
TON
III
½ ton diat.
IV
V
VI
VII
½ ton diat
VIII
Tonique 8ve Juste
Tonique →
SusTonique 2de Maj.
1 ton
Médiante 3ce Maj.
2 tons
SousDominante Sus-dominante Sensible Dominante 6ème degré : gamme mineure relative
4te Juste
2,5 tons
5te Juste
3,5 tons
6te Maj.
4,5 tons
7ème Maj.
5,5 tons
5 tons+2 demitons diatoniques
Les Intervalles : Quarte, Quinte, Octave sont JUSTES, (diminués ou augmentés). (+ ou – 1 demi-ton) Seconde, Tierce, Sixte, Septième sont MAJEURS, MINEURS, (diminués ou augmentés).
½ ton CHROMATIQUE = 2 notes de même nom.
½ ton DIATONIQUE = 2 notes conjointes de noms différents.
La