Therese raquin

827 mots 4 pages
therese raquin ensuite une gradation croissante de la vision avec deux termes mélioratifs « contemplait » et « admiration » l.3 et 4.
La jeune femme est tout d’abord surprise, étonnée même : « Laurent (…) l’étonnait » l.3. Au fil de l’observation et de l’insistance de ses regards, cet étonnement se transforme en sensations physiques : « éprouvant de petits frissons lorsque ses yeux rencontraient son cou de taureau » l.11 à 12.Si au début, ce n’est que de « petits frissons », la jeune femme, sous le « regard droit » l.19 de Laurent, éprouve ensuite un trouble plus général : « …une sorte de malaise » l.19. Comme si le regard de Laurent la transperçait au plus profond de sa chair : « ce regard (…) semblait pénétrer en elle » l. 19. Cette douleur physique renforce l’idée que cette rencontre est uniquement basée sur l’expression des sens. Même la description de l’habillement de Laurent est subjective : « on sentait sous ses vêtements (…), tout un corps d’une chair épaisse » .Ce processus d’attirance organique entre Laurent et Thérèse est également mis en exergue par le fait qu’il se produise en présence du mari de Thérèse. Cela renforce le côté tragique de la scène ; tragique car elle traduit l’oubli de soi, la perte de la maîtrise de sa pensée, de sa raison, car Thérèse va jusqu’à oublier que cette scène se déroule en présence de son mari ; elle se laisse dominer par sa sensualité.
Pour clore cette partie, nous pouvons constater que dans sa description, ZOLA n’évoque pas le sentiment amoureux, ici, tout passe par les sens, il n’est pas question d’Amour romantique. Tout n’est que sensualité révélée par le regard de Thérèse porté sur Laurent, une sensualité animale et brutale définie par les mots « force », « cou de taureau », « rude chevelure », « beauté sanguine », « chair épaisse et ferme »….

Après avoir étudié les jeux de regards, nous nous intéresserons au portrait naturaliste et contrasté des personnages.

Notons d’emblée l’ambiguïté

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