thrène à la mémoire des victimes d'hiroshima
I. présentation générale
- Titre : Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima -auteur- Compositeur: Krzysztof Pendererecki -époque : XXème siècle entre 1959 et 1967 -style : musique contemporaine
A la base l’œuvre s’appelait 8’37’’ qui correspond à la durée de l’attaque d’Hiroshima par les Américains
II. explication du choix
Jai choisi cette œuvre car elle est en relation avec le programme de 3ème de cette année et la 2nde guerre mondiale est un domaine qui m’intéresse plus particulièrement.
III. courte biographie
Krzysztof Penderecki est né le 23 novembre 1933 à Deciba en Pologne, il a actuellement 80 ans. Il est salué comme l'un des plus grands compositeurs contemporains polonais : son catalogue contient plus d’une centaine d’œuvres allant de la musique vocale à la musique orchestrale en passant par la musique de chambre et la musique sacrée. Il occupe une place importante dans l’histoire de la musique polonaise et plus particulièrement dans la musique du vingtième siècle.
Musique vocale: musique destinée à la voix.
Musique de chambre: composition de corde de vent de cuivres ou de percussion dont chaque partie est écrite pour un seul instrumentiste
Musique sacrée: inverse de la musique profane, musique regroupant les genres musicaux associés aux pratiques religieuses.
IV. Présentation globale de l’œuvre
A l’origine cette œuvre s’appelait 8,37’’ qui correspond à la durée de l’attaque sur Hiroshima. Cette musique rend hommage aux victimes. Dans cette œuvre l’auteur évoque et dénonce aussi le largage par les Américains de la 1ere bombe atomique sur Hiroshima le 6 aout 1945 qui fit 140 000 victimes. Un thrène est un chant de douleur, de lamentations pratiqué par les poètes de la Grèce Antique. C’est pour cela que l’œuvre s’appelle thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima.
Bien que destinée aux victimes japonaises, cet hommage est aussi celui fait aux victimes des camps de