La Vague raconte l'histoire d'un professeur de lycée allemand, Rainer Wenger, qui, face à la conviction de ses élèves qu'un régime autocratique ne pourrait plus voir le jour en Allemagne, décide de mettre en place une expérience d'une semaine dans le cadre d'un atelier. En reprenant chacun des attributs qui représente une autocratie et plus précisément une dictature, on observe alors la mise en place d'une sorte de jeu de rôle grandeur nature. Construite en tant qu'une communauté, La Vague, rassemblée autour d'un symbole, un salut, un uniforme et des règles s'étend rapidement à l'extérieur de l'école : en quelques jours, ce qui n'était que de simples notions tels que l'esprit communautaire et la discipline se transforment en un réel parti politique. Les étudiants, alors motivés par ce qui leur semble être de vraies valeurs, vont être extrêmement investis, et vont vite devenir trop investi et extrêmes. Dès le 3ème jour, les membres du mouvement commencent à exclure puis à persécuter tous ceux qui ne se rallièrent pas à leur cause. Ce qui n'était initialement qu'un jeu de rôle va échapper au contrôle de Rainer Wenger. Lors d'un match de water-polo, une dispute éclate et dégénère en conflit entre les membres de La Vague et les « non-membres ». C'est à la suite de cet événement que Rainer Wenger décide de mettre fin à l'expérience mais La Vague est déjà incontrôlable.
Die Welle erzählt die Geschichte eines Professors deutschen Gymnasiums, Rainers Wenger, der, angesichts der Überzeugung ihrer Schüler, daß ein autokratisches Regime(Diät) in Deutschland nicht mehr gebären könnte, beschließt, eine Erfahrung einer Woche im Rahmen einer Werkstatt(Workshops) einzurichten(zu ordnen). Jedes der Attribute zurücknehmend, der was eine Autokratie und mehr genau eine Diktatur darstellt, beobachtet man dann die Bereitstellung eine Art des Rollenspieles natürliche Größe. Die als eine Gemeinschaft gebaute Welle, die um ein Symbol versammelt ist, eine Begrüßung, ein ein Uniform und