Théatre de l'absurde
SUJET : « Ceci devient vraiment insignifiant », affirme Vladimir dans En attendant Godot (Texte C). Selon vous, le spectacle théâtral reflète-t-il l’absurdité du monde ou cherche-t-il à lui donner un sens ? Vous développerez votre argumentation grâce aux textes du corpus, aux lectures personnelles ou faites en classe, et à votre expérience de spectateur.
INTRODUCTION Dramaturge du théâtre de l'absurde, Eugène Ionesco souligne la différence entre le théâtre et les autres genres littéraires par sa dimension concrète, en affirmant dans Notes et Contre-notes : « Je ne fais pas de la littérature. Je fais une chose tout à fait différente ; je fais du théâtre. » Pour lui, il s'agit avant tout de faire du spectacle l'aboutissement nécessaire de l'écriture d'une pièce. Par ailleurs, Vladimir, l'un des personnages de Samuel Beckett, dans la pièce de l'absurde En attendant Godot, qualifie lui-même sa présence en scène comme quelque chose de vraiment insignifiant. On peut alors se demander si le théâtre se contente de refléter l'absurdité du monde, comme l'affirme le personnage de Beckett, ou s'il cherche à lui donner un sens par le travail scénique, suivant la théorie de Ionesco. La fonction de la représentation théâtrale est-elle seulement de refléter la réalité, même la plus insignifiante ? Ou serait-elle une lecture significative de la réalité ? Dans cette perspective, nous verrons que si le genre théâtral apparaît comme le miroir d’une réalité dérisoire et absurde, le travail du dramaturge et du metteur en scène s'attache quant à lui, à rendre à l'existence une certaine cohérence.
PLAN PROPOSE
Axe I : Le théâtre est le miroir grossissant d'une réalité dérisoire et absurde.
§ 1 : Le théâtre de l'absurde, né dans les années 1950, reflète l'absurdité tragique d'un monde sans repères. Ex. 1 : Chez S. Beckett, En attendant Godot (texte C du corpus), Vladimir et Estragon meublent le vide en remarquant que leur