Théatre

2027 mots 9 pages
SEQUENCE 5 - LE THEATRE

I ] Introduction

• Complexité du genre théâtral qui repose sur : pérennité du texte écrit éphémérité de la représentation (interprétation, mise en scène, décors,…)

• Double énonciation du dialogue théâtral ; les propos s’adressent à la fois aux personnages et au public.

• Le théâtre se veut un art proche de la vie, de la réalité ; on remarque une exigence de naturel dans la représentation des personnages et des informations, malgré l’utilisation de procédés artificiels (importance de la connivence du public) tels que l’aparté ou le monologue.

II ] Le théâtre au XVIIème siècle

A) Lieux de représentation

- très peu de salles de théâtre publiques (3 à Paris) - existence de théâtres dans les demeures privées - nombreuses troupes itinérantes - représentations dans les foires (Comedia Dell’Arte) avec des saynètes (petites pièces d’un seul acte avec peu de personnages)

B) Le public

- loisir relativement abordable (public noble et populaire) mais avec des places variables - attitude différente (+ de bruit, …)

C) Les genres théâtraux

On distingue 3 catégories :

1. La tragédie (genre noble pour public cultivé) : les sujets sont empruntés à la Bible, à la Mythologie ou à l’Histoire antique. Les personnages sont soit des dieux, des demi-dieux, des princes ou des rois. La tragédie est écrite en alexandrin (vers).

2. La comédie

3. Les Farces

D) Les règles de l’écriture théâtrale

A partir de 1630, à partir de la reconnaissance du genre tragique, l’écriture théâtrale va devenir très codifiée. Ce changement va de 1640 à 1680, en suivant l’évolution politique.

1. Unité d’action
Centralisation sur une même action, une même intrigue (problème de concentration).

2. Unité de temps
Déroulement de la pièce entre le lever et le coucher du jour afin de réduire l’écart entre le temps réel (durée

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