Thésée
THESEE
I. Thésée et ses exploits
Thésée est un personnage important de la mythologie grecque. Fils d’Egée (ou de Poséidon) et d’Aethra, il est considéré comme un roi légendaire d’Athènes et un héros à l’origine de l’union de l’Attique.
Thésée est souvent comparé à son cousin Hercule et sa légende est, sur bien des points, similaire à celle d’Héraclès. Selon la mythologie grecque, il était un personnage très courageux, déterminé, vigoureux et rusé. En effet, Thésée a été l’auteur de nombreux exploits tout au long de sa vie.
Etant jeune, Thésée, grâce à ses nombreux dons, émerveille sa mère qui décide de le conduire devant le rocher alors qu’il n’avait que seize ans. Sous ce rocher, se trouvaient des insignes royaux qui avaient été déposés par Egée auparavant. Thésée le soulève sans aucun problème et se met en route pour Athènes. Sur son chemin, et malgré son jeune âge, Thésée accomplit déjà plusieurs exploits. En effet, il tue Périphétès, Procuste, Sciron, Cercyon et Sinis, brigands qui s'en prennent aux voyageurs, et se débarrasse aussi d’une créature féroce qui tuait les hommes (la laie de Crommyon).
Une fois arrivée à Athènes, Médée, femme d’Egée, essaye de le tuer en lui demandant de capturer le taureau de Marathon. Thésée y arrive et Médée essaye de le tuer une nouvelle fois en l’empoisonnant mais il est sauvé de justesse par son père qui l’a reconnu grâce aux insignes qu’il avait trouvé sous le rocher. Egée, très heureux de revoir son fils, décide de partager le pouvoir avec lui.
Minos, roi de Crète, oblige Athènes à lui envoyer, chaque neuf ans, sept fille et sept garçons qu’il donne à manger au Minotaure. Thésée décide alors de le tuer, mais ne serait jamais parvenu à réaliser cet exploit sans l’aide d’Ariane, fille de Minos, qui était tombée folle amoureuse de lui. Une fois avoir vaincu le Minotaure, Thésée prend la mer avec Ariane et sa sœur Phèdre mais décide d’abandonner la première sur l’île de Naxos. Malheureusement, cette épopée ne