Théâtre comique
Mais la détente que procure ce plaisir premier ne mérite-t-il pas une deuxième écoute, plus attentive, qui donnerai un sens plus profond à la pièce ? Nous verrons donc dans un premier temps, le rôle premier de la comédie au théâtre, à savoir faire rire son publique et le divertir. Mais, par la suite, il nous sera donné de voir que le rire n'est jamais gratuit, il n'est en fait souvent qu'un masque posé sur la critique. Dans la comédie, le rire est essentiel, le comique comporte par définition des traits humoristiques. Au théâtre, de grands auteurs usent de toutes les formes du genre possible pour divertir: des caractères de personnages poussés à l'excès, des situations absurdes, paradoxales, des jeux de mots, doubles sens et quiproquos, des gestuelles et des répétitions à n'en plus finir. On pourrait d'ailleurs rajouter à ces moyens l'endroit même, car l'ambiance, les spectateurs qui rient et les acteurs on ne peut plus vivants sont propices à ce rire. Là intervient le metteur en scène, qui joue véritablement un rôle de chef d'orchestre, car chaque représentation sera en réalité une interprétation, et c'est cette personne qui détient le pouvoir du choix entre tel et tel costume, telle ou telle couleur, éclairage, décor et bien entendu choix des acteurs, afin d'établir son style, sa finesse ou sa brutalité, et tant d'adjectifs qui définissent tant de subtilités pour définir les différents sentiments et différents rires que vont provoquer la pièce chez le spectateur. Le tout étant d'épurer ou plus souvent d'exagérer les différents éléments de la pièce ; les titres des pièces de Molière évoquent souvent les personnages qui y sont mis en scène, et annoncent déjà leurs caractères excessifs: L'Avare, Le Bourgeois