Théâtre: lu ou représenté
Vous direz si la représentation est indispensable pour apprécier et comprendre pleinement une pièce de théâtre.
Le théâtre est destiné à la représentation et le texte est accessoire:
1. Le succès de la Commedia dell’arte
2. Les difficultés de la lecture
3. Les signes non verbaux, langage de la scène
B. La lecture peut, cependant, s'avérer indispensable:
1. Les romantiques ont renoncé à représenter les innovations théâtrales
2. La poésie est difficile à mettre en scène (spectacle statique)
3. La puissance du verbe peut suffire à rendre les rapports de force (tragédie racinienne)
C. Pourtant, le texte tend toujours à la représentation. Il contient toutes les possibilités de lecture et se réalise pleinement sur scène.
- Chaque mise en scène est une lecture, une vérité partielle Exemple : l’évolution de la mise en scène de "Tartuffe" et l’interprétation de "l’Avare".
INTRODUCTION L’art dramatique, selon l’étymologie, consiste à rendre une action présente devant témoin. D’après Aristote, l’essence de la théâtralité consiste à « imiter » les hommes en répétant leurs actions. Suivant cette définition, on pourrait affirmer comme un personnage de Diderot dans « Les Entretiens sur le fils naturel » : « (…) la représentation de celle-ci [la pièce] vous a plu, il ne m’en faut pas davantage ».. Le texte, essentiellement destiné à la représentation n’aurait aucune valeur propre. On peut donc se demander si le théâtre est destiné à être lu ou vu. La finalité est-elle la scène ou au contraire la lecture du texte est-elle indispensable à la compréhension de l’œuvre ? La richesse du texte ne consisterait-elle pas surtout dans les représentations potentielles qu’il contient ?
DEVELOPPEMENT Si le vingtième siècle a connu l’épanouissement de l’art de la mise en scène, le succès de la Commedia dell’arte jusqu’au dix-huitième siècle prouve l’intérêt du public pour un