Théâtre polonais
(acte V, sc. 3, 4 et 5) : députation, juges, etc. (voix off + musique)
Noir. Eclairs. Trois coups de tonnerre. Corps inerte de Balladyna (robe rouge + couronne). Voix off lit la fin tragique de Balladyna (acte 5 de la pièce). Tout au long de la narration : Tous les personnages entrent sur scène et s’arrêtent autour d’elle. Porté du corps de Balladyna par les personnages. Sortie du cortège. Noir. Musique sur la sortie, de plus en plus forte.
Scène 2
Ermite : Qui va là ?
Kirkor : Kirkor.
Ermite : Salut mon fils. Que veux-tu ?
Kirkor : Un conseil.
Ermite : Fais-toi ermite.
Kirkor : Peut-être chercherai-je un jour, au crépuscule de ma vie, un refuge au milieu de ces chênes. Mais je suis jeune, seigneur de 4 tours et songe à me marier. Conseille moi, vieillard !
Ermite : Je vis au désert et ne puis plus connaître ceux qui vivent dans le monde.
Kirkor : Lorsque tu habitais parmi les hommes… rappelle toi… celles qui sortaient de l’enfance sont des jeunes files à présent… Tel bourgeon, telle rose.
Ermite : Ahhh !... Autrefois seigneur des seigneurs, un peuple de cent mille hommes, j’avais trois enfants, des assassins payés par mon frère, on trancha mes trois petites roses sur leur tige…
Kirkor : Vieillard, qui donc es-tu ?
Ermite : Le roi Popiel Trois.
Kirkor (fléchissant le genou) : Ô mon roi ! Mais alors, ce roi qui nous tyrannise… pourtant, sa couronne… fausse ? reflet de l’usurpateur ?
Ermite : La couronne de Lech était jadis célèbre par ses nombreux miracles ; en elle reposait le bonheur du peuple, en elle résidait la force du pays.
Kirkor : Mais d’où lui venait donc son pouvoir merveilleux ?
Ermite : Lorsque de Bethléem au pays de leurs pères revinrent les rois saints, un Scythe, roi du Nord, s’égara dans nos épis de blé, qui au pays de Lech étaient hauts comme les arbres de la forêt. Perdu, il aperçu la chaumière royale, car Lech vivait sous le chaume. A la proposition de Lech de partager par moitié ses