Titi
On a débatu sur la nature protocubiste ou cubiste du tableau . L'artiste na jamis signé l'oeuvre , comme c'etait son habitude a cette époque .Ce dernier réstera donc chez Picasso et le suivra d'atelier en atelier au file de ces demenagement de montmatre a montparnase jusqua ce quand 1924 André breton conseille au couturié parisien jacque doucet de l'acheté . Vers le milieu des année 30, le voici a new york dans la galerie seligmall ou alfred H . Barre , le premier directeur du museum of modern art , le remarque et l'acquiert pour son musé . Barre le décrit comme (l'une des rare peinture de l'histoire de l'art moderne qui puisse a bon droit etre definit comme le chef-d'oeuvre d'une epoque gorge br aque , qui decouvrent la toile en compagni d'Apollinaire , et sous le choque : "c'est comme boire du petrole en mengeant de l'etoupe enflamé" , declaret-il .Salmone ainsite sur la rigueur et la profondeur de la recherche de l'artiste , et pense que les demoiselles sont des "problemes a l'etat pur",des chifres blancs sur un tableau noir . Kahnweiler y voie "le debut du cubisme" , la premiere tentative cubiste . qu'y avait t-il donc de si discordant, de si abérrant dans ce tableau, pour que les observateurs aient eu autant de difficultés a le regarder ? Picasso y entreprenait une veritable subvertion de la tradition pictural occidentale : il brisait l'unité du tableau en faisant eclater sa surface en facette ; il annuler l'odre