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Auteur : Emmanuel de Goër Web histoire-géo http://www.histoire-geo.org
Instructions officielles
Dossier sur LA CHRÉTIENTÉ OCCIDENTALE (13 à 14 heures) Séquence : L’Église (4 à 5 heures) Sans omettre les évolutions, le XIIIe siècle est choisi comme observatoire privilégié. L’Église est présentée comme une structure et un acteur essentiels de l’Occident médiéval. Elle participe à son expansion (évangélisation, pèlerinages, croisades). L’enracinement social et les manifestations de la foi sont étudiés à partir des monuments et des œuvres d’art. • Carte : diffusion de l’art roman et de l’art gothique. • Repères chronologiques : la première croisade (1095) ; Bernard de Clairvaux (XII e siècle) ; François d’Assise (XIII e siècle). • Documents : une abbaye ; une cathédrale.
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Accompagnement du programme
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La chrétienté occidentale : l’Église Il n’est pas envisageable de proposer une histoire chronologique de l’Église médiévale. L’Église est présentée comme l’élément fédérateur de l’Occident chrétien en montrant que son autorité s’exerce aussi bien dans le domaine religieux et poli-tique que dans la vie privée de chacun. Les monuments et les œuvres d’art ne doivent pas être considérés comme des illustrations. Ils sont au centre du programme. Les représentations de l’abbaye disent, de Cluny à Cîteaux, le sens de la vie et de la prière des moines. Les cathédrales affirment la montée en puissance de la ville et l’affirmation du pouvoir épiscopal. Leur architecture et leur décor sculpté ne sont pas d’abord destinés, comme on l’a cru longtemps, à l’enseignement des humbles mais, conçus par des théologiens, ils expriment une vision de Dieu et des hommes qu’il faut expliquer. L’étude des édifices religieux permet enfin d’analyser les pratiques religieuses pour lesquelles ils ont été édifiés. Ainsi, dans cette partie du programme comme dans l’ensemble de l’enseignement de l’histoire au collège, les œuvres