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PROBLEMATIQUE : Le Portrait
1. IDENTIFIER ET PRESENTER L’ŒUVRE
DOMAINE ARTISTIQUE : Art du visuel
PERIODE HISTORIQUE : XXème siècle
THEMATIQUE : Art Etats Pouvoirs
Date : 1952 NATURE : Dimension : 131 cm x 162 cm LIEU DE CONSERVATION : Mémorial de l’Héritage Juif (Holocauste)à New York
AUTEUR : David Olère est né en Pologne 1902 et mort à Noisy en France en 1985. Il immigre dans les années 1920 en France, à Paris.
Juif, il est arrêté par la police française en 1943 et déporté en train vers le camp de Drancy puis de Birkenau et Auschwitz, en Pologne. C’est à ce moment-là qu’il subit ces souffrances et voit ses compatriotes juifs souffrir avec lui.
Libéré lors de la marche vers la mort de Matthausen il est libéré par les troupes de soldats US le 6 mai 1945.
De retour à Paris, il peint pour exorciser la souffrance et les souvenirs et surtout pour porter un témoignage des camps car très peu de documents nous sont parvenus. DATE DE L’OEUVRE ET CONTEXTE DE CREATION : Les camps de concentration nazis sont des centres de détention de grande taille créés par le Troisième Reich à partir de 1933 et jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour interner, exploiter la force de travail et tuer toutes les personnes qui ne convenait pas au régime Nazi. Ce sont les détenus qui sont forcés de construire ces camps, les victimes travaillant dans des conditions inhumaines, y laissant souvent leur vie. Après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, ces camps se multiplient. Le travail y était épuisant, la nourriture insuffisante, les soins pratiquement inexistants, les mauvais traitements réguliers et la mortalité élevée. Tout visait à déshumaniser les victimes et à les conduire à une mort rapide. À l'arrivée des convois juifs, il y a donc une "sélection" : les femmes avec