Tocqueville et la nature de la démocratie
Le thème principal du texte est l’égalité. Tocqueville est a la fois un philosophe et un sociologue. Approche anthropologique de la démocratie. Son propos est très banal, il relie 2 idées de base de la définition de la démocratie : la souveraineté du peuple et l’égalité des citoyens. Mais la façon dont il les relis est originale : il est le 1er a faire de la démocratie un phénomène global, social et politique et même psychologique. Il est ainsi sociologue, politologue, historien et psychologue.
« La démocratie est un monde»
Bio : 1ère Moitié du 19e siècle (mort en 1859). Il ne cherchai pas à faire une oeuvre philosophique, ses livres sont des ouvrages historiques («la démocratie en Amérique»). Il cherche à s’adresser au grand public avec un objectif pratique.
«Cet enfant n’a pas de mère» ==> sous une forme politique, Montesquieu a conscience d’avoir inventé une nouvelle discipline. Tocqueville est plutôt dans l’optique journaliste. C’est un livre qui s’adresse aux contemporains, répondant à leurs préoccupations pratiques (politiques). Tocqueville a produit une oeuvre de très haut niveau sans vraiment le vouloir.
L’écriture de ce livre est due au hasard : Tocqueville est magistrat et appartient à une famille de très ancienne noblesse. Milieu légitimiste (restauration de la monarchie sans compromis avec la révolution française) ==> le père de Tocqueville a failli se faire exécuter sous la terreur. Tocqueville est indépendant des conceptions de son milieu, il en est néanmoins proche mais ne les partage pas.
Il fallait que Tocqueville trouve un mode d’expression qui parle à tous. Il est envoyé en Amérique pour réaliser une mission d’étude pour le compte du ministère intérieur sur le système pénitentiaire Américain. Il en fera plus et publiera «La démocratie en Amérique» (1835) En 1840 il publie un second volume. Il deviendra député en 1839 et participe au gouvernement de la seconde République comme ministre des