Tondo doni de michel ange
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Le tondo Doni, ou « sainte Famille à l’enfant Jean-Baptiste », est une œuvre de Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni, Michel Ange en Français. Il s’agit d’une œuvre peinte, circulaire, de 120 cm de diamètre, conservée à la galerie des offices de Florence Réalisée entre 1503 et 1506, en tempura et huile sur bois, l’œuvre est entourée d’un cadre circulaire sculpté. L’utilisation d’un format circulaire était très répandu pendant l’antiquité, lors de la Renaissance du XV° siècle, il va y avoir un regain d’intérêt pour ce format. On associe à ce format, les évènements familiaux tels que les mariages ou la naissance d’un enfant. Le commanditaire du Tondo Doni était Agnolo Doni, riche marchand et mécène Florentin à l’occasion de son mariage. La composition de Michelangelo s’organise selon un axe vertical central et est constitué de quatre plans, le premier où l’on retrouve trois personnages centrés sur une plate-forme d’herbe en hauteur, un second plan où l’on peut voir un personnage isolé à l’arrière de la plate forme qui le sépare des personnages du premier plan, le troisième plan est composé de jeunes hommes nus assis sur un muret et enfin l’arrière plan qui laisse apercevoir des montagnes.
Le point de fuite se trouve à l’arrière de Marie et est donc caché au yeux du public. Il existe un jeu de regard entre les trois personnages du premier plan, l’homme regarde l’enfant, l’enfant regarde la femme et la femme regarde l’enfant. Aussi, les bras des trois personnages forme une ligne continue, de forme circulaire, insistant sur la forme du tableau.
L’éclaire de face, légèrement décentré à gauche, crée un effet de lumière sur la robe de la femme, laissant apparaître la qualité de la représentation anatomique chez Michelangelo qui à pratiqué des observations à l’hopital San Spirito de Florence afin d’améliorer sa technique. La lumière vive, met en valeur des couleurs éclatantes, mais plutôt claires, comme le bleu et le rose des vêtements de la femme, et le gris