Tourisme parisien
Ces dernières années le tourisme de masse s’est énormément développé. La population est de plus en plus citadine et privilégie les cours séjours. De plus par définition, un touriste est une personne qui passe au moins une nuitée en dehors de son domicile pour des motifs de loisirs ou d’affaires. Ainsi la question du tourisme nocturne est devenue le centre des préoccupations et il est apparu indispensable de développer la vie nocturne pour faire face aux différentes métropoles concurrentes. Comment la ville de Paris arrive t’elle à développer son tourisme nocturne ? Pour répondre à cette question, nous allons faire une synthèse de dix documents exposant la situation des nuits urbaines. Dans un premier temps, nous verrons l’apparition et le développement du tourisme nocturne. Nous étudierons ensuite les enjeux du tourisme nocturne, puis les contraintes, pour finir nous apporterons des recommandations.
I- Apparition et développement du tourisme nocturne
A- Progrès technique
Dans un premier temps Luc Gwiazdzinski met en évidence le fait que grâce au progrès technique de la lumière, le tourisme nocturne a pu se développer.
En effet, le fait de rendre la nuit plus éclairée permet de poursuivre plus facilement ses activités et fait apparaitre un espace public nocturne.
Par ailleurs, il permet de mettre en valeur certains sites culturels. En effet, de nombreux monuments parisiens sont éclairés la nuit et il est du coup plus facile d’apercevoir les détails et l’architecture de ces derniers et ainsi d’en apprécier la beauté. Cette évolution donne à Paris la réputation de « Ville lumière ». Les touristes peuvent ainsi visiter Paris sous un autre angle.
De plus, L. Gwiazdzinski et J.P Pivin se rejoignent sur l’idée que la lumière permet d’améliorer le confort des noctambules et de rendre les nuits plus sécurisées et moins menaçantes. En effet, on distingue mieux les formes, les couleurs et les visages ce qui rassure les individus.