Tourisme d'affaires
En 1929, on note les débuts du Tourisme d’Affaires aux Etats-Unis avec l’apparition des voyages de stimulation. Ces événements constituent des récompenses ou dotations commerciales, qui s’adressent plus particulièrement aux forces de vente d’une société pour les motiver. Dans les années 50-60, pour développer les affaires, la stimulation arrive en France mais cherche ses marques. Curieusement, le premier élan est apparu par le biais de l’Union Aéronautique de Transport, qui essayait de pénétrer le marché des affaires et du grand tourisme. Ce fut l’époque des premiers charters français, sur les destinations touristiques méditerranéennes traditionnelles et sur les Canaries. Apparurent également dans les années 70 les « publi-voyages », constitués par des opérations de relations publiques où un sponsor invitait les dirigeants de sociétés importantes à un voyage, pour le remercier ou au contraire pour les compter comme nouvelle clientèle. D’autres événements suivirent comme les lancements de produits, les anniversaires… À la même époque, les agences « conseil » en stimulation et communication sont créées.
Définition :
Avant tout, une distinction s’avère importante à faire entre « Voyages d’Affaires » et « Tourisme d’Affaires ». Le premier terme désigne « une industrie particulière du voyage, le plus souvent touristique, réalisée pour encadrer, stimuler, développer, créer des affaires et communiquer ». Le « Voyage d’Affaires » est différent : c’est « un bref séjour qu’entreprend un homme d’affaires, souvent à titre individuel, pour le compte d’une entreprise, dans le cadre de son activité quotidienne».
Selon l’OMT, l’ONU, l’INSEE et certains professionnels, est touriste « toute personne effectuant un voyage comprenant au moins une nuit passée hors de son environnement