Tourisme
La culture de l'entreprise se définit comme son mode de pensée et d'action habituelle plus ou moins partagé - plus ou moins partagé et qui doit être appris et accepté. Les concepts d'image, de projet et de culture d'entreprise ne doivent pas être confondus. L'identité de l'entreprise englobe tous ces concepts et représente l'ensemble des éléments qui constituent la spécificité de l'entreprise. D’autres parts, une fusion d’entreprises est une mise en commun des patrimoines (une concentration) de deux ou plusieurs sociétés, qui aboutit à la constitution d'une nouvelle entreprise ou à une prise de contrôle.
Deux entreprises qui fusionnent doivent unir, outre leurs ressources, leurs cultures organisationnelles. Toute la difficulté pour le management consiste à trouver une nouvelle identité à cette entité naissante, tout en faisant renoncer une des deux entreprises, au moins, à ses valeurs fondamentales. Nous pouvons donc nous demander, en quoi la culture d’entreprise détient-elle un rôle fondamentale dans les projets de fusionnements et en règle général ? Et comment, malgré la notoriété de son importance, peut-elle être négligée par certains dirigeants ? Dans un premier temps, nous verrons les différentes composantes d’une culture d’entreprise et l’importance de celle-ci, puis dans une seconde partie nous verrons comment elle peut être bafouée et ainsi être cause de l’échec d’un fusionnement de sociétés.
I – La culture d’entreprise : un rôle majeur...
On peut définir la culture d'entreprise comme étant l'ensemble des connaissances acquises qui influencent le comportement du facteur humain dans l'entreprise.
Il s'agit finalement de l'ensemble des valeurs, des comportements communs, des mentalités et des pratiques professionnelles qui orientent les efforts de personnel vers la réalisation d'objectifs communs. La culture est donc d'abord liée à l'histoire de l'entreprise :
La culture d'entreprise