Tous les matins du monde ville et campagne la campagne dans l’œuvre
Def : Zones rurales, par opposition aux zones urbaines, à la ville.
En effet, Mr de Sainte Colombe possède une terre dans le Berry, une maison qui est entourée de nature (Citation p9), elle lui procure le repos et le calme dont il est friand. Sa demeure est enfoui dans la nature, on aperçoit les toits de celle-ci en contre plongée dans le film de Corneau émergeant d’un écrin de verdure. Les scènes tournées en extérieur sont lumineuses, envahies par le vert, les arbres, les champs. Le manoir de Ste Colombe donne directement sur un extérieur brut, broussailleux hormis le potager. Nous pouvons aussi apercevoir des vaches lors de l’arrivée de M.M. Les espaces entourant le manoir sont grands, verdoyants.
Nous pouvons distinguer deux éléments qui caractérisent la campagne et qui traversent toutes l’œuvre, ce sont le chemin et la cabane.
En effet, Un chemin difficile et boueux sépare la demeure de Sainte Colombe des autres lieux et notamment de Paris : « Le chemin qui menait à Paris n’étant pas empierré » (p. 11) et « la route qui menait chez Sainte Colombe était boueuse dès que les froids venaient. »
Ce chemin est typique du chemin de campagne, il ne possède aucune pierre, aucun pavé, il est en terre et devient difficilement praticable dès que la pluie tombe ou que le froid arrive.
La cabane quant à elle est faite en bois de mûrier, cette cabane dans le film de Corneau est représenté enfoui dans les arbres, dans son jardin et donc en pleine nature. Elle est elle-même faite en bois, ce qui lui donne un coté rustique.
La campagne pour Ste Colombe est comme une forteresse où l’aristocratie ne pourrait entrée, un endroit qui lui est personnellement réservé. Cette idée de chemin devenant difficilement praticable et de la cabane dans laquelle il se réfugiât seul renforce cette