Tout les matin du monde
a)avec des objets, des lieux conducteurs : vers la musique enfin comprise.
-ils quittent un instant la cabane pour aller à la maison. -ils en rapportent les objets rituels (gaufrettes etc...) -mais avec un objet nouveau placé dans l’énumération, la viole de la morte, Madeleine. Viole qu’on dépoussière.
*il reviennent vers la cabane (au centre du centre) qui est à la fois un résonateur, le double de la viole, une barque immobile.... -une flamme, une chandelle, symbole d’intériorité et de l‘illumination; -une couleur dominante avec le blanc : le rouge du cahier de maroquin. Mais il est vite parcouru. L’écrit ne compte pas : il faut la voix de l’âme. •nouvel écart du film:-avant de jouer ils quittent la cabane pour la maison comme dans le livre . Mais Corneau éprouve le besoin d'ajouter un élément symbolique : ils vont tous deux dans la cave chercher du vin (répétition de l'épisode de la première visitation de Mme de Sainte Colombe: le cinéaste insiste alors beaucoup sur la descente initiatique). De passage dans le grand salon (où MM fut reçu la première fois; où les ambassadeurs du roi furent chassés; où la viole de MM fut cassée), pendant que Depardieu époussette la viole de Madeleine (répétant un geste de Madeleine sur sa viole à lui), Marielle prépare son rituel aux gaufrettes. L'une tombe, se brise : il l'écrase durement. Rageusement. Faut-il y voir un adieu aux illusions?
Ils reviennent vers la cabane dans une nuit plus que claire: comme dans toute initiation ils gravissent quelques marches(en contre-plongée)..Depardieu soutenant Marielle.
Corneau met l'accent sur un autre geste d'initiation : le cahier de maroquin rouge. Marielle le tend, l'offre comme un geste d'hommage et de consécration en disant MONSIEUR. Depardieu le prend, le regarde, le palpe mais le rend en une sorte de contre-hommage. Ils feuillettent alors ce cahier de partition et trouvent la page des ADIEUX.
)UNE LEçON ORALE :