Tout se joue avant 8 ans
Notre but en tant que parent est le devenir de nos enfants : quelle éducation lui donner pour qu’il devienne un adulte heureux, bien dans sa peau, avec un avenir serin ?
Cette question a fait et fait toujours couler beaucoup d’encre chez les éditeurs. De là découlent toutes les questions sur l’éducation familiale, sur l’enseignement scolaire. Les jeunes parents se posent mille questions ; pour eux, la réussite est avant tout scolaire ; l’école va le prendre en charge et le mener sur les chemins de la réussite. Il suffirait donc de choisir la meilleure école, avec les meilleures équipes pédagogiques.
Il semble bien que cela ne suffise pas. Car celui qui a réussi, en plus d’avoir un métier lucratif, possède une apparence extérieure agréable, fait montre d’une bonne éducation, tient des conversations riches, possède une belle maison et une belle voiture, est entourée d’une famille aimante et dévouée.
Beaucoup de chercheurs se sont penchés sur les berceaux, parmi lesquels les psychologues, les linguistes, les didacticiens, les neuroscientifiques y occupent une place centrale. Comme l’a dit Maria Montessori et repris plus tard par Françoise Dolto : « le bébé est une personne », ce sujet a, d’ailleurs, inspiré de nombreux documentaires sous la direction de Bernard Martino.
Ces scientifiques ont mis en évidence les points suivants : * 95% du cerveau est formé à l’âge de 5 ans, les parties du cerveau les plus avancées ne terminent pas leur développement avant la fin de l'adolescence, * L’oreille devient sourde aux langues étrangères après 8 ans, c’est pourquoi il convient d’exposer l’enfant aux sonorités étrangères le plus tôt possible, * L’éducation familiale précoce est primordiale et après 6 ans, il est très difficile de remettre sur le bon chemin un enfant qui a été livré à lui-même, * Les stimulations intellectuelles qu’un enfant reçoit durant les 5 premières années déterminent son intelligence adulte, * Les