Toute croyance est-elle contraire a la raison ?

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Corrigé Dissertation « Toute croyance est-elle contraire à la raison ? »Introduction : Etape 1 : Définissez les termes du sujet · Le terme « croyance » peut être pris en un sens restreint ou en un sens large. Au sens restreint, il est synonyme de « foi » ou de « religion ». Au sens large, il peut s’étendre à toute forme de superstition, de conjecture (« je crois qu’il va pleuvoir ») de conviction profonde, de confiance (« je crois en l’humanité », « je crois en moi », « je te crois ») et même d’illusion. …afficher plus de contenu…

· Contraire à la raison peut avoir au moins deux sens : cela peut être synonyme d’irrationnel ou de déraisonnable . Etape 2 : Formuler une réponse qui semble évidente · Face à ce sujet, une réponse toute faite semble s’imposer : la croyance est contraire à la raison. En effet, si l’on identifie la croyance à la foi religieuse, il semble à première vue, que celle-ci n’est pas fondée en raison : on ne démontre pas un dogme religieux comme on démontre un théorème de mathématiques ; la foi suppose une adhésion du cœur et un acte de confiance qui est le sens premier de la foi. En outre, les religions reposent souvent sur une révélation, sur des prophéties, sur des miracles qui semblent contraire à la raison. Enfin, la forme la plus extrême de croyance …afficher plus de contenu…

Nos sens à l’inverse nous condamnent à vivre dans la croyance, dans l’illusion. Transition : Nous pouvons remarquer que cette distinction que fait Platon entre le monde sensible et le monde intelligible repose elle-même sur une croyance : celles en l’existence du monde intelligible et en l’immortalité de l’âme que Platon ne démontre pas. Ainsi, la distinction que fait Platon entre illusion et connaissance, entre croyance et savoir repose elle-même sur une croyance … Toute croyance est-elle donc nécessairement contraire à la raison

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