Toutes les opinions se valent-elles?
Mais le terme opinion peut dénoter des types de connaissances différents : ce n’est pas la même chose d’opiner sur ce que l’on sait ignorer, ou en ignorant qu’on ignore.
On peut donc dans un premier temps envisager dans quelle mesure il est possible d’accorder une valeur à l’opinion en tant qu’elle est une illusion de connaissance, encore faudra-t-il considérer les différentes valeurs pertinentes en fonction desquelles cette illusion serait à évaluer : la vérité est pertinente, d'autres valeurs peuvent être à considérer. Le bon et le mauvais, le bien et le mal, sont également des valeurs, même si leur distinction et plus délicate que pour la vérité.
Mais toute opinion n’est pas de ce type,certaines autres sont ce que l'on appelle des "avis", c'est à dire des types de connaissances qui connaissent leurs limites. Il en est alors qui peuvent trouver une confirmation, ou une infirmation par l’expérience, et un des critères de leur valeur sera peut-être leur proximité avec cette vérité accessible.
Il est cependant une opinion d’un autre ordre, celle qui concerne les vérité qui nous sont inaccessibles, si elles semblent équivalentes encore faudra-t-il distinguer cette équivalence de celle qui affirme une égale nullité de valeur.
On pourrait affirmer que toutes les opinions se valent dans le sens où toutes auraient la même nullité de valeur, quant à la vérité.
En effet il existe un type d’opinion qui se caractérise par une ignorance qui s’ignore elle-même, par une illusion sur la possession de la certitude. Sur le plan de la vérité, toute opinion de ce type en vaut une autre parce que toutes sont aussi éloignées de la connaissance certaine : celui qui, comme Lachès croit connaître le courage en le confondant avec la ténacité, ou celui qui comme le Calliclès