TP1_1 2
T. Rossi
TP1 : Ombres et couleurs - Correction
I
Obtention de lumières colorées à partir de la lumière blanche II
Mélangeons les lumières colorées
II.1
Expériences
II.1.1
Utilisation de lumières rouge, verte et bleue
II.1.2
Utilisation de lumières cyan, magenta et jaune
II.2
Exploitation
Figure 1 – Cercle trichromique de la synthèse additive
L’adjectif additif utilisé dans l’expression de synthèse additive signifie que l’on superpose des couleurs (on les additionne) en un endroit pour obtenir des mélanges de couleurs. En faisant varier l’intensité lumineuse de chaque couleur primaire, on peut accéder à toutes les nuances de couleurs possibles.
II.3
Bilan. Le principe de la trichromie
Pour obtenir les différentes couleurs à partir du matériel disponible en T.P., il faut utiliser deux lampes dont une, par exemple, est reliée à un générateur de tension variable. En faisant baisser la tension, on abaisse l’intensité d’une source lumineuse ce qui permet de faire baisser l’intensité de la couleur rouge, verte ou bleu. Ainsi, lorsque ces trois couleurs se superposent sur
Classe de Seconde Générale
1
Thème 1 : Sciences et Arts
MPS
T. Rossi
Lampe verte
Lampe rouge
Figure 2 – Disposition des sources de lumières colorées dans le tableau de J.Raynes l’écran, on observe pas du blanc mais différentes nuances de couleurs à cause de la différence d’intensité entre le rouge, le vert et le bleu.
Quand on prend une lentille ou un microscope pour observer un écran, on remarque que les pixels sont en fait composés de trois diodes lumineuses : une rouge, une verte et une bleue. Ainsi, nos écrans réalisent de la synthèse additive en faisant la superposition de ces trois couleurs de diode dans notre oeil. Les écrans, en faisant varier l’intensité lumineuse de chaque couleur de diode permettent d’accéder à beaucoup de nuances de couleurs (mais pas une infinité).
III
Retour sur le tableau de J. Raynes
La couleur violette qui apparaît dans le