TP2 histoire
Initiation à l'histoire de la civilisation occidentale
330-910-RE
Gr: 00101
Travail pratique 2: recherche sur un personnage historique
Jules César
Travail présenté à
Monsieur Miguel Charlebois
Cégep de l'Abitibi-Témiscaminque
Le 13 novembre 2014
Présentation:
Jules César est né le 12 juillet de l'an 101 avant Jésus-Christ. S'étant illustré à la fois comme chef de guerre, homme politique de haute importance et écrivain, César devient un personnage marquant de l'Antiquité, notamment pour avoir repoussé les frontières de l'Empire romain jusqu'au Rhin et pour ses nombreuses conquêtes. Une de ses plus grandes œuvres restera la conquête de la Gaule, un contrat qui lui sera attribué lors du consulat de -59 à Rome. Durant cette guerre, il écrira aussi sa plus grande œuvre sur le domaine littéraire; Commentaires de la guerre des Gaules. (Langlois et Villemure, 2012, p. 51 et Larousse.fr [s.d.], web.).
Biographie:
Né d'une grande famille praticienne de Rome, César est le neveu par alliance de Marius, chef politique du parti populaire. César a reçu une éducation exemplaire, beaucoup basée sur les connaissances générales, telles que la philosophie, le droit et la rhétorique. Il parle aussi bien le grec que le latin. César commence sa carrière politique à 22 ans, à la suite de la mort de Sulla en -78. (Larousse.fr [s.d.], web et Leclant, 2011, p. 459)
En -73, on le nomme pontife. César décide alors de monter l'échelle des honneurs. Pour s'y prendre, il se tourne au niveau du commerce. Quelques années plus tard, en -68, on lui attribue sa première charge en lui donnant le titre de questeur, fonction de magistrat s'occupant des affaires financières. C'est en Espagne Ultérieur qu'il pratiquera cette fonction. Déjà à cette époque, César manifestait une grande ambition. (Larousse.fr [s.d.], web et Leclant, 2011, p. 459) Revenu à Rome en -67, il se fait nommer sénateur. Il a la chance de travailler avec Pompée en tant que défenseur de son parti. Il