Tpe canon de beauté
SOMMAIRE
*INTRODUCTION : P.1
I/ LA SOCIÉTÉ FORMATE L'INDIVIDU : P.2
A/ DES CANONS DE BEAUTÉ DIFFERENTS SELON L'EPOQUE :
P.2,3,4
B/ DES CANONS DE BEAUTÉ DIFFERENTS SELON LA CULTURE ET LE LIEU : P.
C/ UNE UNIFORMISATION DES CANONS DE BEAUTE : P.5
II/ L'INDIVIDU FAIT LA SOCIÉTE : P.5
A/ LES DISTINCTIONS : P.6 , 7 , 8 , 9
B/ LES RUPTURES : P.10 , 11
C/ UNE FAUSSE LIBERTÉ : P. 12
*CONCLUSION : P.13
*REMERCIEMENTS : P.14
*BIBLIOGRAPHIE : P.15
*LEXIQUE : P.16
* FILMOGRAPHIE : P.17
INTRODUCTION
L'apparence a toujours eu une part importante dans la société. C'est la première information que l'on a d'une personne. De ce fait, on juge les gens en fonction de leur apparence.
La notion de beauté reste flou. En effet, dans le dictionnaire la définit le mot beau par « caractère de ce qui est beau » . Par ce fait on peut déduire que la beauté reste un phénomène qui évolue selon le temps et l'espace. On ne peut ainsi prédire demain dans la vision d'un corps dit beau/parfait.
Depuis des siècles, de l'Antiquité à aujourd'hui, les femmes doivent correspondre à des critères de beauté bien définis selon les différentes sociétés. De la rondeur à la minceur, certaines femmes sont prêtes à tout pour parvenir aux normes corporelles qui leur sont dictées, dans le but de plaire et d'être acceptées.
Mais la beauté est un concept qui évolue dans le temps et dans les différentes cultures du monde.
Dans l'Antiquité grecque le corps des femmes devait être athlétique voir presque masculin ; à la Renaissance une femme belle est une femme pulpeuse avec un teint pâle ; Dans les années 1920 apparaît la mode des cheveux courts " à la garçonne " ce qui véhicule une nouvelle idée de la beauté.
Dans notre société actuelle nous assistons à un phénomène de "culte de corps", renforcé par l’omniprésence des médias dans la vie de tout le monde. En effet, l’image étant le vecteur d’information le plus porteur, les médias en usent afin