TPE Final
Introduction :
Le mouvement des lumière est un mouvement européens du XVIIIeme siècle qui prend ses racines dans la philosophie humaniste du XVIeme siècle. Les Lumières, métaphore de la connaissance, ont pour combat de lutter contre l'ignorance, l'obscurantisme et de promouvoir la connaissance.
Cependant, quel sont les idée des Lumières ?
Ceux-ci ont confiance en la Raison, ils en obtiennent la connaissance. Tout cela amène le progrès. La bourgeoisie de l’époque, détenant le pouvoir économique et étant instruite, revendique le pouvoir politique.
Pouvoir politique car au XVIIIeme siècle, nous somme sous le règne de Louis XVI, sous la monarchie absolue, régime totalitaire ou le Roi possède tous les pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire). Le peuple n'a en effet aucun pouvoir, ni aucun droit.
En quoi la philosophie des lumière à t-elle contribué au changement du régime politique sous Louis XVI ?
I- Une société insatisfaite
A. La monarchie absolue
La monarchie absolue est un regime politique où l'Etat est gouverné par un seul individu, un seul roi qui concentre tout les pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire) et qui décide de tout.
Sacré à la cathédrale de Reims, le roi de France exige d'être obéi à l'égal de Dieu lui même. Il dispose du pouvoir d'emprisonner qui conque, sur lettre de cachet, sans aucun jugement voire sans qu'aucun délit n'ait été commis. Se passant de principals ministres, le roi veut décider de tout. Il s'entoure de collaborateurs extrêmement dévoués tous choisis par lui. Il y a aussi des conseillers, ceux-ci traitent les affaires importantes avec le roi qui seul décide, ce sont les arrêts du conseil. Des ministres qui sont également chargés d’exécuter les décisions. Celles-ci sont appliquées dans les provinces par les intendants de justice qui traitent la politique et les finances. Toutes les décisions partent de Versailles en 1682, le pouvoir est centralisé et les