TPE HISTOIRE DE LA RADIO
Dates décroissantes Titres seulement (8 réponses)
1945
23 mars
Monopole de l’État sur la radiodiffusion française Suite au traumatisme de la "guerre des ondes", une ordonnance est promulguée et met fin à l’émission des stations privées. La Radiodiffusion française (RDF) est mise en place pour assurer ce monopole absolu. Elle deviendra plus tard, avec le développement de la télévision, la Radiodiffusion – Télévision française (RTF), puis l’Office de la radiodiffusion-télévision française (ORTF) en 1964.
Voir aussi : Histoire de l'ORTF - Histoire de la RTF - RDF - Histoire de la Radio
1968
29 avril
Les "Shadoks" sortent à la télévision Les "Shadoks", dessin animé issu du service de la recherche de l'ORTF (Office de la radio et de la télévision française), est programmé sur la première chaîne tous les soirs à 20h30. La diffusion est interrompue en mai, après une avalanche de lettres de protestation de téléspectateurs indignés. Elle reprendra en septembre. Les dessins d'oiseaux et les textes de Jacques Rouxel lus par Claude Piéplu connaîtront un grand succès.
Voir aussi : Histoire de l'ORTF - Histoire de la Télévision
1972
31 décembre
Lancement de la troisième chaîne
La société nationale française de programmes de télévision lance la "troisième chaîne" française. Elle n'est reçue que par un quart de la population à ses débuts. La chaîne deviendraFR3 le 1er janvier 1975 après la dissolution de l'ORTF.
Voir aussi : Histoire de l'ORTF - Chaîne - Histoire de FR3 - Histoire de la Télévision
1974
14 février
Bretagne : le FLB coupe la télé
La branche armée du FLB (Front de libération de la Bretagne) plastique dans la nuit un émetteur de l'ORTF à Roc'h Trédudon, au sud de Morlaix. Les militants de l'organisation indépendantiste entendent dénoncer l'absence de la langue et de la culture bretonne à latélévision française. Pendant plus d'un mois, les Bretons seront privés de petit écran.
Voir aussi :