Tpe rire ( 1 er s)
Introduction :Rien de tel qu'un bon fou rire pour se détendre,non seulement il nous libère du stress, nous aide à ressentir une sensation de bien-être et rallonge la vie de 42 ans en riant 15 minutes par jour, selon certains dictons. C’est donc pour ses raisons que nous avons choisis d’étudier et d’approfondir, à ce sujet car étant un groupe de personne aimant rigoler, nous avons voulu en savoir plus sur les effets du rire sur l’organisme . Nous allons voir dans un premier temps , comment est provoqué le rire dans le cerveau ,ensuite nous analyserons les variations du rythme respiratoire ainsi que la fréquence cardiaque lors de celui-ci et ,enfin nous verrons s’il peut agir comme un traitement sur l’organisme .
I) Comment est provoqué le rire dans le cerveau ?
En premier lieu, notre cerveau capte, grâce à nos organes sensitifs, un stimulus.
Qui peut être visuel, tactile ou sonore et qui, à terme, enclenchera le rire. Dans tous les cas, les aires sensorielles de notre cerveau analysent le signal électrique qui est ensuite renvoyé vers le centre cortical situé dans le lobe préfrontal. Elle transfère l'information au système limbique qui mettra le comportement en action.
Pour le rire, suivant l'intensité du signal envoyé par le lobe préfrontal, le système limbique déclenchera un rire étouffé ou un fou rire. De plus, le système limbique a la capacité de déconnecter le cortex qui s'occupe de notre conscience. C'est pourquoi certains rires sont incontrôlés et inexpliqués.
La molécule de catécholamine est une substance chimique de l’organisme appartenant aux neurotransmetteurs fabriqués par les neurones. Les plus courantes sont la Sérotoninedont la formule brute est C10H12N2O qui joue un rôle important dans les changements d’humeur, Ensuite, La Dopamine a pour formule bruteC8H11NO2, substance jouant un rôle sur le contrôle des