TPE Vampires
Le vampire, entre bestialité et raffinement
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES
SOMMAIRE :
Introduction Page … 2
I/ Le vampire, représentation de la bestialité.
A/ Il est inquiétant. Page … 4
B/ Est-il mort ou vivant ? Page … 9
C/ Il se nourrit de sang humain. Page … 13
D/ Les pouvoirs. Page … 16
E/ Son insensibilité. Page … 20
II/ La séduction et le raffinement chez le vampire.
A/ Le dandysme Page … 24
B/ La sensualité Page … 25
C/ La finesse le sa culture Page … 28
D/ Est-il humain ? Page … 31
Conclusion Page … 32
Bibliographie Page … 33
Annexes Page … 35
Introduction.
Il est intéressant d'observer la curiosité de l'homme et de ses réactions face au monde, celui-ci cherche toujours à comprendre les mystères qui l'entourent (univers, sciences, etc.). Pour parvenir à ses fins il lui est nécessaire d'expliquer ces événements à l'aide de croyances, qui engendreront des mythes, récits légendaires, fictifs mettant en scène des créatures ou héros imaginaires. L'exemple le plus représentatif serait le mythe du vampire. En effet, au Moyen Age, dans les Balkans la mortalité était crainte et le mythe du vampire crée à cause de l'expansion des rites païens pour nourrir le curieux des hommes, c'est d'ailleurs la bas que le mot vampire fut créé. En effet il est tiré de la langue serbo-croate « вампир » dérivé d'autres langues slaves comme le polonais "upior" qui signifie chauve-souris, puis il se déportera dans toute l'Europe en passant par l'Allemagne, l'Angleterre et la France. En outre ce mythe fut confirmé par l'apparition d'une maladie nommée porphyrie (faiblesse au soleil, atrophie des lèvres donc visibilité des canines accrue, troubles neuropsychologiques). Les seules traces qu'il nous restent de ces mythes ce sont les réactions des hommes c'est à dire les oeuvres artistiques qui en découlent, les peintures, les poésies,