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Pour écrire le résultat de cette activité, on utilise un langage de programmation.
La programmation représente usuellement le codage, c’est-à-dire la rédaction du code source d'un logiciel. On utilise plutôt le terme développement pour dénoter l'ensemble des activités liées à la création d'un logiciel.
Sommaire
1 Un exemple simple de programme 2 Une brève histoire de la programmation 3 Phases de création d'un programme 3.1 Conception 3.1.1 Pour la programmation impérative 3.2 Codage 3.3 Transformation du code source 3.3.1 Compilation 3.3.2 Interprétation 3.3.3 Avantages, inconvénients 3.3.4 Appellation impropre 3.4 Test du programme 4 Pratiques 5 Paradigmes programmation 6 Notes et références 7 Voir aussi 7.1 Articles connexes
Un exemple simple de programme
L'immense majorité des programmes qui s'exécutent sur nos ordinateurs, téléphones et autres outils électroniques sont écrits dans des langages de programmation dits impératifs : les lignes du programme sont exécutées les unes après les autres. Chaque ligne du programme effectue soit une opération simple, soit exécute une fonction qui est elle-même une suite d'opérations simples.
Le programme suivant écrit en langage Java (très légèrement simplifié et auquel des commentaires ont été rajoutés), demande simplement à l'utilisateur d'entrer au clavier deux nombres entiers, et affiche leur quotient.
void main() { // fonction 'main' : c'est toujours ici qu'un programme commence // 'int' signifie integer : nombre entier en anglais int A, B; // on déclare deux variables A et B qui sont des nombres entiers WriteLine("entrez deux entiers