tRADUCTOLOGIE
« Les techniques de traduction au cinéma »
Élaboré par :
Verbeniuc E.
Tables des matières
I. Traduction et médias audiovisuels
A. La traduction audiovisuelle: entre l’écran et l’expansion
B. La problèmatique de la traduction audiovisuelle
II. Les techniques de traduction au cinéma
III. Traduire la cohérence dialogique au cinéma
IV. L'art délicat des traductions de titres de films
V. Conclusion
Bibliositographie
« La langue de l'Europe, c'est la traduction »
Umberto Eco
I. Traduction et médias audiovisuels L'élargissement des échanges de programmes audiovisuels suppose que ceux-ci doivent nécessairement être traduits en de nombreuses langues, afin d'être compris par un public le plus large possible. Souvent, le public peut choisir à partir de toute une palette de possibilités quant au choix des langues et le type de traduction souhaitée. Cette ouverture rapide aux langues dans les médias suscite cependant des réflexions concernant les défis du transfert linguistique et culturel, et parfois des réserves sur la qualité des traductions et sur la manière dont celles-ci sont reçues par leurs différents publics.
Ce volume présente une analyse critique des formes les plus importantes de traduction dans les médias audiovisuels parmi lesquelles le sous-titrage, le doublage, le surtitrage, et la traduction pour personnes ayant un handicap auditif ou visuel. Il aborde les évolutions récentes dans plusieurs pays et soulève des questionnements multiples qui se posent quant à la réception des œuvres traduites sur les écrans ou sur les scènes.
La traduction audiovisuelle est abordée ainsi sous l'angle de plusieurs disciplines différentes et complémentaires, notamment les études cinématographiques et culturelles, la traductologie,