Transcription De Roland Barthes
Roland Barthes
La rhétorique de l'image Introduction : qu'est-ce que la rhétorique de l'image Question de départ : est-ce que la représentation analogique, propre aux images, peut-être envisagée, analysée, comme un véritable système de signes (comme le langage) ? Le sens commun dit non.
Alors comment le sens vient-il à l'image ? Analyse d'une publicité : dans la pub, il y a forcément un message véhiculé intentionnellement, par des signifiés très clairs (car on veut éviter les ambiguïtés) Les 3 messages Description des différents types de signes, en termes structuralistes (signifiants/signifiés) Le message linguistique (les mots) > Légende en bas (en français)
> Logo de la marque (inséré dans le naturel de la scène, sur les produits)
Le message linguistique est double :
Dénotation : le nom de l'entreprise
Connotation : la sonorité italienne Le message iconique (symbolique, connoté, culturel) Plusieurs signes discontinus 1er signe
Signifiant : filet entrouvert, qui déborde de commissions
Signifié : retour du marché qui implique l'idée de fraîcheur des produits, de préparation ménagère
Savoir mobilisé : implanté dans les usages, la culture : faire soi- même son marché, aspect authentique, opposé à la production/consommation de masse 2ème signe
Signifiants : tomate, poivron, couleurs jaune-vert-rouge
Signifié : l'Italie, l'italianité
Savoir mobilisé : propre à la culture française (ou du moins non-italienne), stéréotypes linguistiques 3ème signe
Signifiant : rassemblement d'objets différents
Signifié : service culinaire total = Panzani fournit tout + le contenu de la boîte concentre tous les produits naturels qui l'entourent
Savoir mobilisé : association d'idée 4ème signe
Signifiant : esthétique, composition de l'image
Signifié : la nature morte
Savoir : culture, référence picturale + un "méta-signe" global
Signifiant : place de l'image dans une revue, présence du logo de la marque
Signifié : il s'agit d'une