Travail en équipe
Accompagner un jeune présentant des troubles autistiques, c’est avant tout appréhender sa façon d’être, singulière, et d’en cerner ses particularités.
La personne autiste ne comprend pas le monde qui l’entoure. C’est à nous d’être le décodeur, de trouver des passerelles pour qu’elle puisse aller de son monde à notre monde. Pour ce faire, il faut lui assurer une continuité et une cohérence dans notre accompagnement en construisant collectivement des réponses adaptées à ses besoins spécifiques.
Ce dernier stage m’offre la possibilité d’approfondir ma réflexion sur le travail en équipe auprès de jeunes présentant des troubles autistiques.
Selon R. MUCCHIELLI, une équipe est « un petit groupe coopératif, motivé pour une tâche commune, solidaire, caractérisé par l’unité, la cohésion et l’esprit d’équipe. »[1]
Sa cohésion dépend de chacun des membres qui composent l’équipe et de la qualité des liens entre les personnes.
Le travail en équipe implique plus qu’un simple échange collectif et nécessite des préalables compris et reconnus par tous :
« Pour qu’il y ait travail d’équipe, il est nécessaire que les personnes présentes acceptent une démarche de coopération et de confiance minimum envers les autres membres de l’équipe.[2] »
Mon écrit reposera sur le travail en équipe autour des troubles du comportement de Sébastien, que j’illustrerai à travers une vignette clinique. L’objet de cet écrit sera d’analyser la dynamique du travail en équipe, parfois délicate, mais essentielle dans l’accompagnement de ce jeune.
Je présenterai dans un premier temps l’Institut Médico Educatif[3] et la place de l’équipe dans cet établissement.
Dans un second temps, j’analyserai le travail en équipe qui s’est mis en place autour de la situation de Sébastien.
Enfin, je m’interrogerai sur la place et l’apport de l’éducateur spécialisé au sein de l’équipe.
La place de l’équipe dans l’organisation
1 L’Institut