Travail d'équipe en mecs
INTRODUCTION : Le nombre de terrains potentiels de stage auprès des personnes en difficulté ou en situation de handicap est important dans la région Nord-Pas-De-Calais et toute expérience est bonne à prendre, cependant nous devons constamment faire des choix et prendre des décisions. En effet, ma démarche n’est pas ciblée sur une structure sociale précise mais elle est portée sur la découverte du public. Il me parait intéressant d’approcher ce public particulier et de voir la place du moniteur-éducateur et le cadre dans lequel il exerce.
A travers cet écrit je vais commencer par présenter rapidement mon parcours, ensuite le choix du stage ainsi que mes attentes vis -à -vis de la structure de stage mais aussi les objectifs que je souhaite atteindre et enfin ce que je pourrais apporter à ce public.
MON PARCOURS : Mes diverses expériences dans le domaine de l’animation sportive (plongée sous – marine, activités physiques pour tous) m’ont permis d’approcher différents publics (adultes, adolescents et enfants). Ces expériences ont renforcé mon envie d’approcher ce public en passant par une démarche d’écoute, de disponibilité et d’adaptation et c’est pourquoi je suis entré en formation de moniteur-éducateur.
LE CHOIX DU STAGE : Il m’a fallu beaucoup de recherche et de réflexion sur la structure ou le public avec lequel je souhaite passer mon deuxième stage voire travaillé par la suite. Je me suis trouvé avec une séries de questions sans réponse et ce jusqu’à mon entrée en formation de moniteur-éducateur. En effet, la formation a pu à travers les interventions de certains professionnels de différentes structures sociales m’orienter et m’aider dans mes choix.
Et mon choix a été orienté vers les Centres d’Actions Médico-sociale Précoce (CAMSP), d’une durée de 10 semaines qui ont pour mission le dépistage la cure ambulatoire et la rééducation des enfants des premiers et deuxième âges qui présentent des déficients sensoriels, moteurs