Travail étranger

276 mots 2 pages
Méthodologie : tapuscrit, page de présentation, interligne 1,5, titre original
750-1000 mots en un texte suivi

Analyse comparative ou création littéraire

a. Analyse comparative
Les éléments suivants doivent se retrouver dans votre travail :
1. comparer les deux histoires selon le schéma narratif;
2. comparer les deux personnages selon le schéma actantiel (porter une attention particulière au regard de la société par rapport au personnage et à son geste et lui-même par rapport à son geste);
3. vous devez citer des passages des deux textes.
4. Dégagez les thèmes.

Schéma narratif
Titre : L’étranger

Situation initiale:
Meursault qui vit en Algérie à Alger vit son quotidien habituel lorsqu’il apprend la mort soudaine de sa mère qui résidait dans un asile.

Élément déclencheur :
La rencontre de Marie qui fut sa fréquentation et sa genre de fréquentation et de Raymond, un ami vivant à côté de chez Meursault et ayant des problèmes avec le frère de une maîtresses qu’il maltraite.

Péripéties :
Après avoir dîné chez un ami, Meursault, Raymond (qui était présent à cette occasion), et l’ami en question prennent une marche sur la plage lorsqu’ils rencontrent deux autres arabes, qui l’un d’eux par étonnante coïncidence est le frère de la maîtresse de Raymond. La tension entre les deux groupes créa un affrontement. Raymond fut blessé. Après cet évènement, Meursault retourna sur la plage prendre une marche et il croisa de nouveau l’arabe qui le menaça avec une arme. Comme réaction Meursault a tiré du révolver et tua celui-ci.

Dénouement :
Meursault fut arrêté par la police et alla en prison. Il subit un long procès.

Situation finale :
Le résultat du procès fut la condamnation à

en relation