Tres de mayo de goya hda
1.
Le Tres de Mayo a été réalisé par Francisco de Goya, en 1814.
Brève biographie du peintre : Francisco José de Goya y Lucientes, né à Fuendetodos, près de Saragosse, le 30 mars 1746 et mort à Bordeaux le 16 avril 1828, est un peintre et graveur espagnol. Peintre officiel de la cour royale en Espagne, acquis aux idées des Lumières (liberté, égalité)
Nature et support de l'œuvre : peinture, tableau, huile sur toile.
Lieu de conservation : Cette œuvre est conservée au Musée du Prado à Madrid en Espagne. Dimensions : 2,66 m x 3,45 m
2. Date de réalisation : 1814 (6 ans après les faits). Menacé par le roi Ferdinand VII qui emprisonne tous ceux qui ont soutenu les Français, De Goya veut le convaincre de sa fidélité à l'Espagne. Il peint deux tableaux (Dos de Mayo et Tres de Mayo) en l'honneur de la nation espagnole persécutée par l'envahisseur français (1808-1814 : guerre de Napoléon en Espagne pour imposer son frère sur le trône et éviter que l'Espagne ne s'allie à l'Angleterre contre l'Empire français).
• Sujet représenté : Le tableau Tres de Mayo représente l'exécution de 43 patriotes espagnols, fusillés par les soldats français à Madrid le 3 mai 1808, pendant la nuit. Ils sont fusillés en représailles d'une révolte qui a lieu la veille (2 mai) à Madrid.
• Contexte (ce qui entoure l'événement et permet de l'expliquer) : en janvier 1808, les troupes françaises entrent en Espagne pour renforcer le blocus continental contre l'Angleterre (= empêcher l'Angleterre de trouver des alliés contre Napoléon sur le continent européen). Napoléon place son frère Joseph Bonaparte sur le trône d'Espagne. Une véritable guérilla (= guerre d'embuscades) gagne le pays contre l'armée française. C'est la première révolte nationale en Europe contre la France. Le 2 mai 1808, à Madrid, la foule manifeste pour le retour du roi espagnol Ferdinand VII. Les Madrilènes affrontent les cavaliers mamelouks (soldats ralliés à Napoléon durant la campagne d'Égypte)