Tribune Personnelle Utopie Et Contre Utopie
Dans le langage courant actuel, "utopique" veut dire impossible ; une utopie est une chimère, une construction purement imaginaire dont la réalisation est, a priori, hors de notre portée. Or, paradoxalement, les auteurs qui ont créé le mot, puis illustré le genre littéraire inventé par Thomas More en 1516, avaient plutôt pour ambition d'élargir le champ du possible, et d'abord de l'explorer.
En toute rigueur, l’histoire de l’utopie ne commence qu’au début du XVIe siècle puisque c’est en 1516 que Thomas More fait paraître son “court traité sur la meilleure forme de gouvernement”, qu’il situe sur une “île nouvelle, appelée Utopie”.
L’utopie hérite en effet de certains motifs de la mythologie antique, de la philosophie grecque ou de la doctrine chrétienne qui remplissent à son égard une fonction de source ou de matrice. L’homme, face à sa condition sur terre, s’est toujours plu à imaginer des mondes meilleurs : dans un lointain passé, un lointain avenir ou un ailleurs plus ou moins accessible.
Chez More comme chez la plupart de ses successeurs, la société idéale peut être une construction humaine, sans qu’il faille compter sur la Providence divine ou sur un changement surnaturel. C’est sur terre que l’utopie peut être envisagée, en prenant les hommes comme ils sont.
Platon : La pensée de Platon est exposée dans l’ouvrage classique La république, dont le titre même est un programme. Platon propose, dans un premier lieu, les bases de l’Etat possible, de l’Etat excellent et de l’Etat idéal – fondé sur les quatre vertus cardinales de sagesse, courage, tempérance et justice – dans lequel la propriété est abolie.
Cet Etat deviendra possible lorsque les philosophes seront au pouvoir ou lorsque les gouvernants deviendront des " philosophes ", c’est à dire des hommes qui " aiment " et " désirent la sagesse ".
Aristote :
La science politique est pour Aristote une science pratique qui vise le bien et le bonheur des citoyens.
Aristote soutient que la science