Trouble et obsessions
Comme nous le savons, l’humain est composé d’un corps et d’un l’esprit. Il nous arrive que notre corps soit malade, mais il ne faut surtout pas oublier que notre esprit peut également être victime de malaise plus ou moins important ce qui affecte notre qualité de vie. Voici une description détaillée de certains troubles suivis de leur traitement.
Anxiété, agoraphobie et panique :
Voici de brèves descriptions de chaque trouble.
Anxiété : On la définit comme étant une réaction normale lors d’une situation stressante, mais lorsqu’elle devient de façon excessive on peut alors la qualifier de trouble anxieux. Une personne anxieuse perçoit alors les situations comme étant incontrôlables, une peur sans raison et cela créent alors un sentiment d’insécurité qui est très difficile à définir.
Les troubles de panique : « Les caractéristiques essentielles de ces troubles sont des attaques de panique récurrentes, c’est-à-dire des périodes bien délimitées de craintes ou de malaises intenses, associées à au moins quatre symptômes caractéristiques. Le diagnostic n’est porté que s’il n’a pas pu être établi qu’un facteur organique a amorcé ou maintenu le trouble ».
DSM-III-R,1987, American Psychiatric Association ,1989,Masson (pour la traduction française)
Agoraphobies : Elle peut se présenter sans panique, mais lorsqu’elle est une forme plus grave, les troubles de panique sont alors présents. Elle se constitue généralement d'une succession d'attaques de panique (mais une seule peut suffire à instaurer l'agoraphobie), se produisant dans les espaces vides, vastes ou clos, dans les espaces fréquentés. La crainte de ne pas pouvoir s’échapper ou de ne pas trouver d’aide les envahit. Les ponts, les aéroports, les grands magasins, les trains... sont autant de situations stressantes que l'agoraphobe va se mettre à éviter, de peur de retomber en attaque de panique.
Les troubles sont déclenchés par un élément déclencheur qui fait apparaitre la