truc
Une étude est un travail portant sur le domaine littéraire.
Une étude est, en musique classique, une œuvre destinée à améliorer certains aspects techniques d'un élève interprète.
Une étude est, aux échecs, une position de jeu qui a été fabriqué afin d'être présentée à la manière d'une énigme.
Une étude (en) est, en peinture, un travail préparatoire sur un tableau ou une partie de tableau réalisée avant l'œuvre finale.
Les études sont la scolarité de l'enseignement supérieur : faire des études de droit pour devenir avocat.
Une étude est une enquête en sociologie, ethnologie, anthropologie, psychologie, ou encore un essai clinique en médecine.
L'étude est, en droit, le local possédé par un notaire ou un huissier pour l'exercice de son métier, et par métonymie sa charge et ses salariés.
Études est une revue jésuite publiée en France.étude /e.tyd/ féminin
Apprentissage, travail pour apprendre ou approfondir des savoirs.
L’étude des mathématiques.
J'estimais fort l’éloquence, et j'étais amoureux de la poésie ; mais je pensais que l’une et l’autre étaient des dons de l’esprit plutôt que des fruits de l’étude. — (René Descartes, Méth. I, 9.)
L'étude a été pour moi le souverain remède contre les dégoûts de la vie, n'ayant jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n'ait dissipé. — (Charles-Louis de Secondat Montesquieu, Pens. div.)
(Au pluriel) Instruction scolaire.
Faire de bonnes études ou de mauvaises études.
L'abbé d’Olivet avait dirigé au collége des jésuites les premières études de cet écrivain célèbre [Voltaire]. — (Jean le Rond D’Alembert, Éloges, d’Olivet.)
Travail préparatoire.
Quant au lysol, nous avons déjà noté, à plusieurs reprises, ses remarquables propriétés insecticides, en particulier dans nos études sur l’acariose. — (Chronique agricole, viticole et forestière du Canton de Vaud, volume 20, p.509, Institut agricole de Lausanne, 1907)
D'après une étude réalisée en Côte d’Ivoire, dans les lieux où les éléphants