Tuberculose problèmes et actions
Suspicion d’infection pulmonaire liée à la suspicion de tuberculose, à la précarité, au fait qu’il habite dans un campement et qu’il soit Roumain. Se manifestant par une toux, dyspnée, encombrement bronchique, hypoxémie, à une absence de vaccination du BCG.
Sur prescriptions médicales : * IDR avec 10 UI de tuberculine * Recherche de BK dans les crachats par tubages gastrique sur 3jours * RIFATER et MYAMBUTOL
Sur rôle propre : * Installer Mr P en position demi assise afin de faciliter la respiration Passer régulièrement dans sa chambre et lui demander s’il n’a pas de problème pour respirer. Ecouter les bruits respiratoires, noter les irrégularités, prendre régulièrement sa fréquence respiratoire, TA et pouls afin de détecter toute anomalies * Vérifier que l’appareillage de l’oxygénothérapie fonctionne (humidificateur) * Expliquer au patient qu’il est nécessaire de bien boire durant la journée afin de liquéfier les sécrétions * L’éduquer sur le tabagisme en lui expliquant les conséquences sur la respiration * Surveillance des effets indésirables du RIFATER et du MYAMBUTOL (à dvper) * Prendre t° corporelle pour surveiller l’infection * Rassurer le patient car la dyspnée provoqué par l’infection entraine une sensation d’inconfort et d’étouffement. * Surveiller si début de cyanose aux extrémités des membres * Evaluer si début de polypnée * Donner au patient une crachette (ou haricot) afin d’évaluer l’aspect et la quantité de l’hémoptysie * Noter les paramètres de surveillance sur une feuille de suivi
Hypoxémie liée à la suspicion de tuberculose (encombrement bronchique) majorée par le tabagisme. Se manifestant par une dyspnée.
Sur prescriptions médicales : - Oxygénothérapie 3L/min en continu. - saturation en oxygène 2 fois par jour (matin et soir).
Sur rôle propre : * Aider Mr P. a