Txt Complet Corte S
Hernan Cortés était un des plus important conquistador espagnol du 16ième siècle. Il a conquit une partie du Mexique actuel pour la couronne d’Espagne.
Hernan Cortès naquit en 1485 à Medellin en Espagne et décéda le 2 décembre 1547 près de Séville en Espagne.
Fils unique d’une famille de petite noblesse, il commença ses études à l’université de Salamanque. Il ne resta que deux années à l’université. Sa soif d’aventures le poussa à tenter sa chance dans les colonies du Nouveau Monde en 1504.
De la vie cubaine à l’aventure mexicaine
Cortès commença sa vie dans le Nouveau Monde à Hispaniola (actuelle république dominicaine). En 1511, il partit pour une expédition en tant que secrétaire de Diego Velázquez afin de coloniser Cuba. En guise de récompense, il fut nommé premier maire de Santiago de Cuba et reçu une grande propriété ainsi qu’un lot d’esclaves. De plus, Cortés se maria avec la belle-sœur de Velázquez.
Le Nouveau Monde évoluait sans cesse. La vie paisible de Cortés fut bouleversée par la découverte du Yucatán (image) par d’autres Espagnols. Attiré par l’or ramené de cette découverte, Cortès passa un accord avec Velázquez, devenu gouverneur de Cuba, afin de mener une expédition vers le Yucatán. Finalement, le 18 février 1519, craignant que Velázquez n’annule le voyage, Cortés quitta précipitamment Cuba. Il partit vers la côte du Yucatán avec 11 bateaux, 508 soldats, 100 marins et 16 chevaux. Il se considérait avant tout comme un émissaire du roi Charles Quint et de Dieu.
À la conquête du Mexique
L’armada de Cortès fit une brève escale au Yucatán, où il ne trouva presque pas d’or. Ensuite, elle débarqua à Tabasco où Cortés trouva un naufragé espagnol, nommé Aguilar. Il était l’esclave d’un chef Maya, ce qui lui permit de parler le maya et d’avoir une connaissance de leur culture. Cet homme fut d’une aide indispensable pour les échanges avec les mayas. Dans le même temps, Cortés fit la connaissance d’une jeune esclave