Télé-réalité
La première émission de télé réalité voit le jour aux États-Unis, en 1973 sur la chaîne PBS: « An American Family ». Cette émission ressemble à première vue à une simple série télévisé, comportant douze épisodes et racontant le quotidien de la famille Loud durant une période difficile; le divorce de Bill et Pat, les parents. Mais elle l'est moins au final, puisqu'en fin de compte la « série » se fait par le biais de caméras placées au domicile des Loud. On assiste alors à une introduction dans la vie privée d'une famille, ce qui, à l'époque, est très innovant et totalement nouveau. « An American Family » a été beaucoup critiquée dès sa sortie, ce qui n’empêcha pas la création d’autres émissions de ce genre. En effet en 1987 on compte pas moins de 37 émissions de téléréalité aux États-Unis.
Cependant, l'émission considérée comme la première émission de téléréalité aux États-Unis se nomme « COPS », elle est créée en 1989 est suit le quotidien de policiers.
En 1999, la société néerlandaise Endemol créer l’émission « Big Brother ». Elle se présente sous la forme d’un jeu où 12 participants sont enfermés pendant