Ubu roi
Cette scène de Ubu Roi ne respecte aucune règle du théâtre classique, il ne fait que les parodier. En effet, l’unité de temps n’est pas respecté car l’histoire se déroule sur plus de deux journées ce qui rend cette scène invraisemblable. L’unité de ton doit être considérer afin de maintenir la séparation des genres, mais dans cet extrait tous les registres se mélangent, il mélange le tragique avec le comique, la pathétique, il est vrai que ce passage est une parodie de Hamlet qui respecte en tout point les règles du théâtre classique. Puis, les bienséances externes ne sont pas présents, sans ceux-ci le public peut-être heurter par la mort de la mort de la mère de Bougrelas, tout ce qui va contre la morale est banni. Toute cette scène n’est que médisance envers les règles du théâtre classique. Alfred Jarry s’est amuser à parodier Hamlet, à sortir du chemin qu’est le théâtre. Il a créé une pièce qui sort de l’ordinaire, qui n’est pas commune. Il s’est adapté à la nouvelle génération, il a révolutionné le théâtre par son désaccord envers ses règles qui tue l’inspiration.
On peut remarquer dans cet extrait de Ubu Roi que le registre pathétique est présent par la présence d’événements tristes (mort, maladie, drame, accident...), ou de souffrance physique ou morale des personnages, langage solennel et grave. En effet, une énumération aux lignes 8-10 quand la reine résume les mésaventures qui vient de lui arriver comme la mort de son mari, sa famille détruite et leur fuite.