Un barbare en asie
Henri MICHAUX,
Un Barbare en Asie
Gallimard, 1933 rééd. 1967 coll. L'Imaginaire
I. L'auteur
Malgré une santé fragile, Henri Michaux, après son voyage en Amérique du sud de 1928, se rend en Asie en 1931. Un Barbare en Asie est,sous forme de carnet de route, le résultat, la trace de ce voyage qui le mènera aux Indes, en Chine, en Malaisie, au Japon et en Indonésie. Ce texte est considéré comme l’un des plus " objectifs " de ce poète belge influencé par le surréalisme et les paradis artificiels malgré des avis bien tranchés et une façon de vivre son aventure bien particulière. Un barbare en Asie est ainsi une sorte de compte rendu brut de son voyage où il a pu observer les paysages, les mœurs, la vie quotidienne des gens qu’il rencontre. Il a néanmoins trouvé moins d’intérêt à observer le quotidien social et économique et a préféré se consacrer à la spiritualité et aux cultureq propres à l’Asie.
On peut voir une opposition avec d’autres écrits qu’il a pu réaliser car ce récit concret et pratiquement documentaire est très différent de certains de ses autres écrits qui décrivent des mondes imaginaires, des rêves inventés et des visions hallucinées. Cependant ce texte est écrit, construit et structuré de manière poétique. Ses phrases courtes et ses fréquents retours à la ligne évoquent la poésie en prose.
II L’œuvre d’Henri Michaux
"J'écris pour me parcourir. Peindre, composer, écrire : me parcourir. Là est l'aventure d'être en vie" affirme Henri Michaux ce poète né à Namur dans Passages (1950). Pour Henri Michaux, l’être humain est un vaste territoire à explorer regorgeant de minuscules ou spectaculaires événements.
On peut remarquer que la plupart des titres des ouvrages de Michaux privilégient les notions de mouvement et d'exploration: excursions vers des terres ou des cultures lointaines (Ecuador, Un Barbare en Asie...) circulations de