Un digital native est il un avantage dans le milieu professionnel
Architecte et designer, Antoni Gaudi est sur le plan international la plus prestigieuse des figures de l'architecture espagnole.
Né à Reus, en Catalogne, il obtient son diplôme en 1878 à Barcelone où il centre son activité.
Grand designer, il a créé, en étroite collaboration avec les meilleurs artisans de l'époque, tous les éléments qui forment l'espace architectonique - fer forgé, mobilier, vitraux, sculptures, mosaïques, céramiques etc.- dans une conception organique de la décoration tout en intégrant ces éléments dans la structure de la construction.
Le paysage marin est l'un de ses thèmes d'inspiration préféré.
Admiré et controversé de son vivant pour l'audace et la singularité de ses innovations, il jouit aujourd'hui d'une notoriété indiscutable partout dans le monde, à la fois dans les milieux spécialisés et dans le grand public.
Gaudi, monsieur Barcelone
Antoni Gaudi, c'est l'Architecte avec un grand A qui a fait de Barcelone ce qu'elle est aujourd'hui : une ville d'art qui sait évoluer avec son temps, les oeuvres et les artistes sont toujours d'actualité autour d'un même thème : la modernité. C'est après l'exposition universelle de 1888 à Barcelone que la ville prend un plein essor dans ce domaine et qu'Antoni Gaudi sème littérallement la ville de ses prouesses architecturales. Engagé par divers fortunes de la ville (notamment Eusebi Güell), Gaudi va pouvoir librement exprimer ses folies.
Voilà quelques exemples archiconnus mais incontournables du surinspiré Antoni Gaudi :
Le dragon, récurrant dans l'oeuvre de Gaudi (à cause de St-Georges, patron de la Catalogne), est ici à l'honneur dans ce superbe portail qui orne le pavillon Güell dans le nord-ouest de Barcelone. Un formidable travail de ferronerie, de quoi faire fuir les intrus (ou attirer les touristes).
Au détour d'une rue à Barcelone, on peut toujours tomber sur un monument de Gaudi, comme ici un portail tout en courbes, devant lequel une statue du