Un homme comme les autres de jean giono
Rappeler : - Un roi sans divertissement s’ouvre par une allusion au texte De Nerval qui se nomme Sylvie (Ni Mme Tim et Saucisse ne savent où elles vont) Cf.164-165 - Les motivations de Langlois : Langlois a demandé à Saucisse et Mme Tim de l’accompagner chez une inconnue parce qu’il veut comme il l’a dit : « comme un homme invisible prendre l’air de la maison ». D’où l’attraction du lecteur pour ce passage.
Repérage : - Narrateur : Saucisse - Locuteur : Les vieillards - Le récit décrit un homme qui contemple un tableau. Le personnage ne décrit pas le tableau de M.V mais plutôt Langlois qui regarde le tableau. - On cache le tableau pour mieux le montrer (Le film est plus explicatif alors que le livre est plus mystérieux).
Problématique : Pourquoi Giono replace-t-il la description attendu de M.V par la contemplation quand fait Langlois ?
On verra qu’il se prive d’un morceau de bravoure (= écrivain qui a du courage/ moment où l’écrivain va faire un passage qui va mettre en valeur ses qualités).
Dans une première partie : univers domestique de la brodeuse (celui de M.V où il s’est tant ennuyé).
Dans une seconde partie : les stratégies de Saucisse (pour détourner la brodeuse mais aussi d’observer Langlois).
Enfin dans une troisième partie : la création d’une image qui est celle de Langlois (Sens ? Comment çà se passe ? Comment Giono s’y prend pour faire un autre tableau ?).
Engouement : État de quelqu'un qui se prend d'une admiration très vive pour quelqu'un ou quelque chose ; emballement
Pelisse : vêtement
I. Univers domestique de la brodeuse.
A. Univers morose, de routine. Connotation de l’ennui (cf.169) grâce à « maison sombre », « femme grise » (= objet triste) alors que les tissus ont des couleurs (« dentelle… »). Sauf les vêtements de Langlois.
B. Dans cette univers, il y a un divertissement de la beauté du tissu (dentelle,