Un long dimanche de fiancailles HDA
Nature de l’œuvre : C’est une scène d’ouverture d’un film
Auteur/ Réalisateur : Jean-Pierre Jeunet
Titre : « Un long dimanche de fiançailles »
Date de réalisation : 2004
Genre : Réalité historique/ Fiction
Autres informations : Le film a tout d’abord été un roman écrit par Sébastien Japrisot en 1991.
2° Contexte historique
Le principal sujet du film est la Première Guerre Mondiale (1914-1918). Mais aussi l’après-guerre, notamment les années 1919-1920.L’histoire commence le 6 janvier 1917, en parlant des mutineries des soldats. Nous apprenons que ces actes sont punis sans procès, alors pour ne pas avoir à les fusiller (ce qu’ils n’ont officiellement pas le droit de faire), les sergents et hauts-gradés envoient les condamnés sur le No man’s land du front de la Somme, afin qu’ils se fassent tuer par des allemands ou qu’ils meurent de froid.
Les images nous montrent les tranchées qui sont remplies d’eau, de boue, c’est invivable. Mathilde part à la recherche de Manech, ce qui permet de retracer ce qu’ont vécu les condamnés et ceux qui les avaient rencontrés dans les tranchées. Nous apprenons que les recherches sont difficiles, à cause, notamment des archives d’Etat classées confidentielles
3 ° Décrire et analyser l’œuvre
Synopsis : Un matin d’août 1916, Manech, dit au revoir à sa fiancée Mathilde ; il est envoyé sur le front de la Somme. En 1919, on transmet à Mathilde un avis officiel, disant que Manech est mort au combat. Mais Mathilde semble convaincue que son fiancé est vivant. Elle décide de se battre pour apprendre ce qu’il a vécu et savoir si il est vraiment mort. Le chemin est fait d’embûches, mais Mathilde est convaincue d’y arriver. Elle va mener un vrai combat et se raccrochera obstinément à son intuition.
Analyse : Dans ce film, il y a un procédé de dénonciation par la « colonne » des mutins (condamnés à mort pour s’être mutinés). La barbarie et l’absurdité de la guerre sont démontrées au travers des