Un personnage de roman peut-il se concevoir sans souffrance ni désillusion

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I) Souffrances et désillusions pour la critique des moeurs (je commence donc par l’anti-héros !) : a) Le schéma narratif selon Propp (le besoin de péripéties dans l’art de la narration, formalisme et structuralisme ‘morphologie du conte’)Proposer au lecteur des exemples d’humanité : Même dans le roman réaliste, le romancier choisit les événements et les mets en relief (Maupassant, préface de Pierre et Jean) : le personnage de roman se trouve donc forcément face à des obstacles, cela semble inévitable. b) Le roman peut donc avoir une fonction morale : On voit les personnages face à leurs passions, il sont donc à la fois en pleine douleur et dans la désillusion. Le but est ici de critiquer les passion, c’est ce que l’on retrouve dans le roman classique notamment (ex : La Princesse de Clèves). On peut donc se heurter à des contre-exemples. c) De plus, cette critique passe par le fait que ce qui est le plus important dans le roman est la manière dont sont dépeintes les passions des personnages (critique de l’homme au sens universel : La tragédie dans le roman est celle du personnage : voir la citation de Pierre-Aimé Touchard lorsqu’il compare le personnage de roman au personnage de théâtre : « La fatalité du roman est dans le personnage » ).
II) Le héros : Un personnage participant à l’édification du lecteur. a) Montrer un idéal d’accomplissement personnel (chevaliers, héros en tout genre…) b) Le lecteur prend plaisir à la lecture romanesque : il se confronte à sa lecture comme le personnage se confronte au monde avec la ferme assurance de ‘en sortir toujours. (« Le lecteur fait en lisant la lecture de lui-même » Proust). => Le personnage est ce qu’il fait c) Un personnage à qui il n’arrive rien ? => Le personnage est ce qu’il pense (« le roman paraît chanceler, ayant perdu son meilleur soutien d’autrefois : Le héros » dit Alain Robbe Grilet dans « Pour u nouveau roman »).
III) Le personnage : Une vision de l’homme reflet de la vision du monde de

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