Un secret
City Life (qui se traduit par Vie urbaine) est une commande de l'Ensemble Modern, du London Sinfonietta et de l'Ensemble intercontemporain. L'œuvre repose sur l'idée, présente dans les compositions de Reich depuis 1965, d'utiliser les bruits de la ville de New York, comme support rythmique de composition. Cependant, contrairement à des œuvres plus anciennes, comme Different Trains ou The Cave les sons ne sont pas joués par une bande magnétique, mais sont pré-enregistrés et échantillonnés sur un clavier et joués en direct. Steve Reich est allé enregistrer dans les rues de la ville les bruits de klaxons de voiture, d'alarme, de freins, de sirènes de pompier et de police (enregistrées lors de l'attentat du World Trade Center de 1993 par Reich qui vivait à proximité), manifestations etc... identifiant immédiatement l'univers sonore d'une grande ville américaine et de New York en particulier. À cela s'ajoute l'enregistrement de voix et de phrases de personnes.
La première mondiale de City Life fut donnée le 7 mars 1995 à l'Arsenal de Metz en France par l'Ensemble intercontemporain dirigé par David Robertson.
Structure
City Life en concert au New England Conservatory, 2007 1. Check It Out ~6' 2. Pile Driver/Alarm ~4' 3. It's Been a Honeymoon-Can't Take It No Mo' ~5 4. Heartbeats ~4' 5. Heavy Smoke ~4'
City Life est écrit pour deux flûtes, deux hautbois, deux clarinettes, deux pianos, deux claviers à échantillons, trois ou quatre percussions, un quatuor à cordes et une contrebasse[2]. L'œuvre adopte une forme classique ABCBA chez Reich avec un premier et un dernier mouvement rapide, et un mouvement central plus lent. Les sons joués en direct sont couplés en